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Stress et burn-out
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Accueil A qui s'adresser Sur le lieu de travail

Sur le lieu de travail

Lorsqu’une situation est problématique, le mieux est d’en parler directement avec vos collègues et votre hiérarchie. Expliquez ce que vous ressentez, calmement et avec respect pour les personnes et leur fonction. Soyez explicite. Cette discussion pourrait déjà améliorer vos conditions de travail.

Si cette discussion n’a pas porté ses fruits, il existe d’autres personnes vers qui vous tourner.

Les supérieurs hiérarchiques

Ce sont les premières personnes à aller trouver en cas de difficultés liées au travail. Ils doivent rester attentifs aux signaux qui pourraient révéler la présence d’une problématique psychosociale, tenter de comprendre le problème et le gérer. Cela ne signifie pas que les supérieurs doivent régler eux-mêmes tous les conflits, toutes les souffrances liées au travail mais ils doivent être à l’écoute et informer les travailleurs sur les alternatives existantes.
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La personne de confiance

La désignation d’une personne de confiance est obligatoire pour les employeurs qui occupent 50 travailleurs ou plus. 
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Le conseiller en prévention aspects psychosociaux

C’est un expert qui conseille l’employeur afin de prévenir les risques psychosociaux liés au travail. Il appartient soit au service interne de prévention et de protection au travail (SIPP), soit à un service externe à l’entreprise (SEPP). Le rôle du conseiller en prévention aspects psychosociaux est:
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Le médecin du travail

Chargé de veiller à la santé des travailleurs sur le lieu de travail, il vous aide et vous informe en cas de soucis liés à votre santé mentale ou physique. Le conseiller en prévention-médecin du travail (CPMT) agit dans le cadre de la prévention des risques liés à l’environnement de travail et dans le cadre du maintien du bien-être, de la sécurité et de la santé des travailleurs sur les lieux de travail. Le CPMT exécute tous les examens médicaux prévus dans le Code du bien-être au travail.
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Le Disability manager

Le Disability manager coordonne et facilite le retour au travail des collaborateurs en incapacité de travail de longue durée avec pour objectif l’implémentation de solutions à long terme positives tant pour le collaborateur que l’employeur.
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Les représentants syndicaux

Certains problèmes peuvent être abordés par votre délégué syndical lors des réunions du Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Attention! Il n’existe pas de CPPT dans les PME de moins de 50 travailleurs. Vous pouvez dans ce cas contacter votre délégation syndicale, s’il en existe une dans votre entreprise.
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L'assistant social

Si votre entreprise dispose d’un assistant social, cette personne joue le rôle d’intermédiaire entre l’employeur et les travailleurs. Il a pour mission de vous apporter du soutien en cas de difficultés au travail, mais aussi dans votre vie privée, si c’est nécessaire.
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