Piliers de la résilience

On reconnaît les personnes résilientes à leur volonté, leur confiance en elles et leur optimisme. Elles peuvent s’adapter à l’adversité et au stress, elles acceptent que ces coups durs fassent partie de la vie, elles tirent des leçons des événements et y trouvent un sens pour l’avenir. Elles recherchent et développent en permanence différentes ressources – tant individuellement que dans leur entourage – et exploitent leurs compétences au besoin, en fonction de la situation. Elles s’unissent à tout ce qui leur apporte de la force et de l’aide (personnes, activités, idées) et passent à l’action – seules ou avec l’aide d’autrui.

Dans l’environnement de travail, on reconnaît aussi les équipes résilientes. Elles ressentent et acceptent la complexité de la vie professionnelle dans l’organisation. Elles collaborent – mutuellement et avec tout ce qui se présente (succès, opportunités et possibilités, mais aussi coups durs, échecs et problèmes) – pour atteindre leur objectif. Elles peuvent s’adapter au changement, aux incertitudes et même aux conflits, elles en tirent des enseignements et cela les fait évoluer.

Les organisations peuvent soutenir les collaborateurs et « favoriser la résilience », lorsqu’elles prennent des mesures et élaborent une politique en matière de prévention du stress et de promotion du bien-être au travail. 

Vous n'êtes pas seul