Apprendre à gérer les conflits

Les conflits interpersonnels  existent et il est impossible de les éviter totalement, même avec les personnes que l’on aime. 

Les conflits provoquent souvent du stress, de la colère, du ressentiment, de la tristesse, de la rancune… Bien que désagréables, ces émotions vous disent que le conflit vous touche..

Conseils pratiques

Si vous souhaitez entretenir de bonnes relations avec les autres, il importe de gérer au mieux les conflits. Pour ce faire, vous pouvez appliquer quelques conseils de base :

  • Restez calme ,
  • Ecoutez activement l’autre et laissez-le s’exprimer jusqu’au bout,
  • Respectez le point de vue de l’autre : un point de vue différent n’est ni mauvais, ni moins bon. Il est juste différent du vôtre,
  • Exprimez clairement et calmement vos besoins ou demandes,
  • Ne pensez pas à la place de l’autre. Par exemple, ne dites pas « tu veux toujours me mettre des bâtons dans les roues » mais dites plutôt « je ne peux pas avancer dans mon projet si nous ne trouvons pas ensemble une solution »,
  • N’envoyez pas de mails, texto, ou autres communications incendiaires,
  • Privilégiez la communication directe,
  • Prenez le temps nécessaire pour résoudre le conflit. Parfois, il faut s’y reprendre plusieurs fois pour y parvenir,
  • Dégagez une solution qui réponde aux besoins de toutes les parties.

Faites appel à un médiateur

Si une résolution du conflit en face-à-face s’avère impossible, faites appel à un tiers : un médiateur. Un tiers s’avère parfois utile pour permettre aux parties de renouer le dialogue et de trouver une solution. Sa neutralité, son écoute, ses reformulations vous aideront à résoudre le conflit.

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Approfondissez vos compétences en gestion et médiation des conflits grâce aux différentes formations existantes :

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