Orientez-moi (SPW)
Cofinancé avec la Ministre wallonne de la Fonction publique
Dans le cadre de la prévention des affections mentales liées au travail, le Service public de Wallonie souhaite mettre en place un réseau d’accompagnement composé d’experts internes dont l’objectif est d’écouter et de réorienter les agents en souffrance. Ce réseau permettra de renforcer la prévention primaire au sein de l’organisation.
Les travailleurs pourront s’adresser en toute discrétion, à un point unique de contact. L’objectif est d’instaurer une écoute de première ligne permettant de mieux cerner la demande formulée par le travailleur et de lui proposer l’accompagnement adéquat. Cet accompagnement sera assuré par le réseau qui aura défini une politique commune d’intervention et qui mobilisera notamment les outils existants au sein de l’organisation (bilan de compétences, suivi psychosocial, aide aux personnes dépendantes, aide sociale personnalisée, conciliation, médiation, entretien de réorientation professionnelle, coaching, …). Le projet vise à offrir aux travailleurs du Service public de Wallonie une aide coordonnée et multidisciplinaire.
Info : Emmanuelle Rappe – 081 33 35 68– emmanuelle.rappe@spw.wallonie.be(link sends e-mail)
Transcription de " Orientez-moi (SPW)"
Le Service public de Wallonie (SPW) propose : Orientez-moi
Sylvie Marique (Secrétaire générale du SPW)
Dans ce projet, il était fondamental pour notre administration de mettre en place une ligne téléphonique appelée "Orientez-moi".
Nos employés peuvent s'adresser à ce numéro pour poser leurs questions sur les problèmes qu'ils rencontrent au travail.
Ils sont écoutés en toute confidentialité.
Grâce à cette ligne téléphonique, ils sont dirigés vers le service approprié de notre administration.
Notre administration adhère au principe de faire le plus possible à un stade précoce et donc de travailler de manière préventive plutôt que curative.
C'est pourquoi nous avons pensé qu'une ligne téléphonique était une bonne idée.
Ainsi, nos employés peuvent poser leurs questions et sont immédiatement dirigés vers le bon endroit.
Emanuelle Rappe (Responsable des ressources humaines)
Nous pensions que cela réduirait la charge psychosociale.
Le projet consiste à créer une porte d'accès unique, avec un seul numéro de téléphone.
L'idée est que les gens n'auront plus besoin de frapper à différents endroits.
La ligne téléphonique "Orientez-moi" les aidera immédiatement.
Nous voulions qu'ils entendent immédiatement : "c'est le service qui peut répondre à votre question ou traiter votre problème".
Différents types de questions se posent, car le stress et l'épuisement professionnel sont souvent dus à des facteurs très différents.
Des questions telles que : "J'éprouve du stress au travail, à qui puis-je m'adresser" ou "J'ai du mal à concilier ma vie professionnelle et ma vie familiale".
Y a-t-il des solutions à ce problème ? "Puis-je travailler à domicile ou existe-t-il d'autres dispositions en matière de congé auxquelles je peux recourir ? Derrière le stress et l'épuisement professionnel se cache un problème très vaste.
Nous attendons donc un large éventail de questions.
Sylvie Marique (secrétaire générale du SPW)
Ce projet vise à mettre en place un réseau avec tous les acteurs impliqués dans le bien-être au sein de notre administration.
Nous avons saisi notre chance lorsque le ministre fédéral de la santé a lancé un appel à candidatures.
Ce qui est intéressant dans ce projet, c'est qu'il a été entièrement développé en interne.
Les équipes de gestion des ressources humaines ont développé le projet du début à la fin.
Ils ont rassemblé les gens de la direction, mais aussi tous les acteurs impliqués dans la chaîne du bien-être de notre administration.
Dans le Storybook de ce projet, vous trouverez plus d'informations sur le contexte, les objectifs et les résultats concrets.
Dans le fichier zip ci-joint, vous trouverez différents outils concrets développés dans le cadre du projet (outils de prévention, méthodologies utilisées, posters, flyers, etc ...)
Pour stimuler l’intégration des différentes actions pour renforcer la prévention des maladies psychiques liées au travail, un « canevas de prévention intégrée » a été développé. Il a été demandé aux coordinateurs des projets de positionner leur projet pilote dans ce canevas. Vous trouverez ce document ci-dessous.