We care for you (ASZ)
We care for you (Algemeen Stedelijk Ziekenhuis (ASZ))
We care for you… Le nouveau mantra, qui fait progressivement son entrée dans l’Algemeen Stedelijk Ziekenhuis (ASZ), préconise des soins intégrés pour tous les collaborateurs de l’ASZ et de l’ASBL.
S’inscrivant dans la politique du bien-être et reposant sur une politique de présence, le groupe de travail de prévention contre le burn-out veut se concentrer sur les affections mentales liées au travail. Les membres de l’équipe de prévention reçoivent à cet égard une formation poussée. Avec ce bagage en main, ces membres constitueront les premières personnes de contact sur les différents campus. Ils offrent une oreille attentive, donnent des avis, mais dirigent également les personnes concernées vers des services d’assistance professionnelle et l’Équipe Médico-Sociale (EMS), qui est composée du médecin du travail, du directeur du personnel, d’un membre RH, de la personne de confiance et d’un membre du groupe de travail de prévention contre le burn-out.
Le train formé avec l’EMS garantit que des actions politiques et organisationnelles puissent être entreprises en vue de la prévention ou de la guérison d’affections mentales liées au travail qui dépassent le niveau individuel. Par ailleurs, nous proposons des intervisions aux dirigeants. Tous les départements reçoivent également, au niveau de l’équipe, une formation liée à un outil en ligne qui permet de continuer en permanence ce parcours d’apprentissage.
Info : Karolien Kerckhofs – 053 76 68 29 – karolien.kerckhofs@asz.be (link sends e-mail)
Transcription de " We care for you (ASZ)"
Hôpital général municipal d'Alost : nous prenons soin de vous
Sabine Siau (Directeur général A.S.Z.)
On attend beaucoup des employés.
Le paysage hospitalier est très changeant.
Les tâches administratives qui leur sont imposées sont de plus en plus nombreuses.
Nous avons des techniques de traitement supplémentaires qui exigent que les gens continuent à apprendre tout au long de leur carrière.
C'est pourquoi il nous a semblé nécessaire de nous inscrire et de participer à ce projet pilote.
Parce que l'intention est de pouvoir agir préventivement et de faire une détection précoce des signes chez les employés qui pourraient présenter des symptômes d'épuisement professionnel.
Karolien Kerckhofs (Présidente de We Care for You)
Le projet We Care For You est soutenu par l'équipe de la WCFY.
Il s'agit d'une équipe multidisciplinaire composée d'employés ayant une expertise professionnelle dans le domaine du burnout.
Ainsi que les personnes qui ont choisi de participer au projet sur la base d'une affinité avec le thème.
Nous avons plusieurs objectifs en tête avec le projet WCFY.
En particulier, le fait de sortir le thème du tabou.
Nous travaillons dans un hôpital qui est très sensible à ce thème.
Nous avons fait toute une étude sur la littérature.
Chaque fois, il est apparu clairement que les mêmes éléments revenaient.
Comme la création de la solidarité, l'engagement à travailler en équipe, mais aussi l'offre d'une oreille attentive pour que les employés aient le sentiment d'être écoutés.
En outre, nous avons mis au point un cours de formation pour différentes équipes au sein de l'hôpital.
L'exercice, le sport, une alimentation saine, etc.
sont très importants pour prévenir l'épuisement professionnel.
Dans ce cadre, nous avons également mis en place un groupe de pilotage au sein de l'ASZ.
Ellen Rossel (membre de l'équipe de la WCFY)
Si l'on considère la familiarité du projet, il est vrai que nous avons déjà pris plusieurs mesures.
Cela reste un défi fascinant car nous avons une grande organisation.
Si nous regardons depuis le début du projet jusqu'à maintenant, il y a déjà une trentaine de demandes de collègues qui ont des problèmes de burn-out et qui veulent un accompagnement personnel de notre équipe WCFY.
Nous pensons avoir atteint notre objectif et nous voulons pouvoir continuer à prendre soin de nos collègues au sein de notre équipe.
Dans le Storybook de ce projet, vous trouverez plus d'informations sur le contexte, les objectifs et les résultats concrets.
Dans les fichiers zip ci-joints, vous trouverez différents outils concrets développés dans le cadre du projet (outils de prévention, méthodologies utilisées, posters, flyers, etc ...)
Pour stimuler l’intégration des différentes actions pour renforcer la prévention des maladies psychiques liées au travail, un « canevas de prévention intégrée » a été développé. Il a été demandé aux coordinateurs des projets de positionner leur projet pilote dans ce canevas. Vous trouverez ce document ci-dessous.